Magma Performing Théâtre

Direction artistique Nadège Prugnard


Créée en 1999, la compagnie Magma Performing Théâtre a axé son projet culturel sur les moteurs, formes, enjeux et nécessité de l’écriture théâtrale contemporaine. Un théâtre qui se veut « critique de son temps », mettant en couple et en crise les mots et les maux du monde d’aujourd’hui. Un théâtre qui prend à bras le corps l’actualité, une immersion dans les secousses sociales et les problématiques politiques, philosophiques et existentielles de l’homme d’aujourd’hui.

Magma Performing Théâtre mène à la fois un projet artistique sur l’écriture théâtrale d'aujourd'hui (créations, projets tandems, commandes d’écriture) et un projet citoyen qui associe actes artistiques et espace politique : spectacles, débats, Zones libres, putschs artys, ateliers d’écritures et de transmission, assemblées « comptoir des vivants », lectures, et autres "épluchages du réel"... dont l’enjeu est de démocratiser l’accès à la culture, de convoquer de nouveaux publics, tracer de nouveaux chemins pour accéder à l’œuvre artistique autrement et parer au malaise présent.

À l’issue de deux résidences triennales associée au Théâtre d’Aurillac-scène conventionnée de 2008 à 2014, la compagnie travaille actuellement à un projet de création d’une "Fabrique artistique" dans le département du Cantal en collaboration avec la communauté de communes de Cère et Goul en Carladès, le programme LEADER du pays d’Aurillac, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’un patrimoine bâti et protégé.

La compagnie Magma Performing Théâtre est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès.


NP FEU

"FEU ! Ceci n’est pas une pipe ni une introduction à la lecture de Karl Marx"

Création 2021 - PERFORMANCE EN ESPACE PUBLIC

Ce projet est lié à l’événement "Sorcières, le grand brasier" initié par Laetitia Guédon et Carole Thibaut.
Nadège Prugnard, avec Marion Aubert, Céline Delbecq, Solenn Denis, Pascale Henry, Valérie Schwarcz et Aurélie Van Den Daele ont été invitées à réfléchir sur ce qui ferait d'elles des "sorcières contemporaines", qui "mériteraient" d’être brûlées, sur les plans de la sexualité, de la maternité, du pouvoir, de l’argent, de la création artistique…
Nadège Prugnard a choisi de s’inspirer d’Ulrike Meinhof, de la Fraction Armée Rouge et d’Action Directe.
"On ne change pas la société avec des mots parce que la société est devenue sourde aux cris du Prolétariat".
Ulrike Meinhof

En savoir plus


NP FADO

"FADO DANS LES VEINES"

Création 2020-2021 - ESPACE PUBLIC ET SALLE

"Fado dans les veines", texte poétique à l'écriture forte, inspiré de l'héritage portugais de l’autrice et nourri d’un travail de terrain au Portugal, a été écrit à l’occasion de deux résidences à la Chartreuse, et a fait l’objet d’une lecture dans le cadre des rencontres d’été de la Chartreuse, dans le In du Festival d’Avignon 2019.

"J’ai deux pays la France et le Portugal. Mon grand-père ainsi que des milliers d’autres portugais sont arrivés en France an fuyant le régime autoritaire de Salazar ; c’est de cette migration ancienne, intime et politique, de ce fado qui coule dans mes veines, de ce fado de l’âme et de l’exil que j’ai toujours caché comme un secret impossible à prononcer, dont je souhaite aujourd’hui faire poème…"
Nadège Prugnard

En savoir plus


NP NOBORDERVRAC

"no border et le collectif VRAC"

Création 2019 - SALLE

À l’occasion des 44e Rencontres d’été de la Chartreuse 2019 dans le cadre du Festival d’Avignon, Nadège Prugnard et le Collectif Vrac ont créé une odyssée poétique et rock, parlée chantée autour du poème No Border.
NO BORDER est une commande d’écriture du metteur en scène Guy Alloucherie adressée à Nadège Prugnard. Un texte inspiré d’un travail d’écriture de terrain qu’elle a mené dans la "Jungle" de Calais à la rencontre des exilé(e)s hommes et femmes qui espèrent trouver asile en Europe.
C’est une odyssée faite de milles voix, mille espoirs inassouvis, mille révoltes inconsolables, c’est aussi en filigrane l’histoire de la propre traversée de Nadège Prugnard à arpenter sans relâche le ghetto calaisien à la rencontre des exilé(e)s au bord du monde.

En savoir plus


NP ALCOOL

"ALCOOL, un petit coin de paradis"

Création 2015 - SALLE

Monologue bifide entre l’alcool et l’écriture.
Miroir éthylique d’un apéro céleste à la cuite tragique.

Elle dit : Je sais que je ne peux pas boire un verre et m’arrêter !
Je dis : Je sais que je ne peux pas écrire un vers et m’arrêter !

Dans un coin de mur, miroir déformé de la cité, une femme ivre de mots, ivre de vie, se cogne pour trouver sa part d’humanité, retrouver un visage. Entre paroles rageuses et mots accrochés aux étoiles, Fany peau de whisky balance la longue litanie d’une vie écartelée entre les bars, d’une existence fracassée entre le dernier verre du jour et le premier du lendemain

En savoir plus


NP PASPIEDS

"PAS PIEDS – INSTALLATION ARTIVISTE"

Création 2015 - INSTALLATION EN ESPACE PUBLIC

Nadège Prugnard et Julie Romeuf ont récolté des messages et chaussures des exilé.e.s demeurant dans le bidonville surnommé "Jungle" à Calais.
Une installation politique et poétique en réaction au déni d’humanité qui persiste en Europe. Un édifice « d’âmes multiples » qui questionne les moteurs de la violence d’aujourd’hui et l’état de notre démocratie.

En savoir plus


NP MAMAE

"M.A.M.A.E. - Meurtre Artistique Munitions Explosion"

Création 2005 - ESPACE PUBLIC

Six actrices "s’explosent" face au public. Une mort publique et théâtrale. Un acte subversif.
Elles en ont gros sur le cœur et ça déborde dur. Six demandes d’amour urgentes violentes. Parole en arme. Une machine de guerre. Perturber l’économie réglée de l’art dramatique. Dire le corps artiste, le corps cassé, le corps miroir d’un monde explosé en mille morceaux…
Un texte provocateur et jouissif. Parole rythmique. Techno langagière. Un texte boomerang, de la vitesse du message sans accusé de réception. "M.A.M.A.E" nous arrive en pleine face, comme une claque esthétique, verbale engagée et désespérée.

En savoir plus

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY

Logo MAGMA PERFORMING THEATRE

4, rue d'Aubiat - 63118 Cébazat

Siret 443 093 034 00017
Licence 2-1122238, 3-1122239