Franck Française

Delirium Lumens


DIRECTEUR ARTISTIQUE, PLASTICIEN, PERFORMEUR

 

Franck est plasticien et performeur autodidacte. Il réalise depuis une douzaine d’années des installations géantes de projections avec des rétroprojecteurs et des projecteurs diapositives, dessine des mondes surréalistes et psychédéliques qui prennent vie par la projection.

Il a réalisé une centaine d’installations performance depuis 2001 en Europe. Notamment à l’occasion de festivals, parmi lesquels "Cap Festival", "Les 3 Éléphants", "le Fury Fest", le "Festival du Soleil" et plus récemment au "Halloween Lantern Carnival" à Liverpool ou au bar professionnel du "Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac".

C’est en 2008 qu’il fonde Delirium Lumens avec Gaëlle Bisellach. Ensemble, ils créent des fresques, marionnettes et diapositives à partir de ses dessins. Ils détournent de vieilles impressions, collectent des objets et des matières à manipuler sur rétroprojecteurs. Ils conçoivent et réalisent ensemble des scénographies monumentales où le public est immergé dans les projections. Les bâtiments et le public se trouvent métamorphosés. Les rétroprojecteurs sont des scènes lumineuses sur lesquelles ils jonglent avec la lumière, la transparence et la couleur et composent ainsi des tableaux mouvants. Le public est parfois amené à participer à ces performances qui ont toujours un caractère très ludique, voire transgressif.

Dans le domaine du spectacle vivant, il travaille avec plusieurs compagnies. Il créé et joue un entresort "Kui" avec le Zut Zig Truck, collabore avec Faux Magnifico et Michel Portal dans une installation lecture-musique-projections ou encore invente une machine à attraper les fantômes pour la Cie Zouak.

Avec La Manœuvre, il réalise un décor défilant pour le spectacle "Harmless". Il transforme les couloirs d'un théâtre en vaisseaux sanguins à l’occasion de la performance "Corpus Fluxus".

Il réalise deux expo-installations à Riom : "Cordes Sensibles" autour du spectacle "Mue" avec la photographe Florence Delahaye & "Soleil invaincu" une installation évolutive sur les origines du père Noël, avec Dominique Martin pour la création sonore. Il réalise une scénographie sur rétroprojecteurs et écrans lycra mobiles et joue en direct une partition d’images et de liquides pour "Dare to Sea".

Actuellement, il travaille avec Gaëlle Bisselach à une nouvelle création pour 2021 mêlant projections monumentales, performances et participation active des publics en amont et lors des représentations.

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY