Magma Performing Théâtre

Direction artistique Nadège Prugnard


NO BORDER
& le collectif VRAC

Création 2019

Salle

Tout public

"Suite à une commande d’écriture que m’a adressé le metteur en scène Guy Alloucherie, j’ai arpenté la "Jungle" de Calais sur une période de deux ans jusqu’à son démantèlement. J’ai traversé cet immense camp de bâches déchiré par la tragédie du monde à la rencontre des exilé-e-s qui ont fui guerres et dictatures au péril de leur vies, mais surtout, je me suis traversée moi-même, à me confronter à ma propre impuissance, au grand hurlement de l’histoire, perdue, paumée, la chair à vif, à chercher d’où je parlais et quel était le sol de mes phrases enflammées par la lave de l’émotion, dans ce bidonville au bord du monde où tout était à fleur de peau, dans cette ville-monde pleine de larmes, mais aussi d’espoirs et d’utopies, dans cette "ZAD" bombardée de gaz lacrymo et de violences policières quotidiennes. Et j’ai écrit No Border. 

Je témoigne ici de cette expérience pour signifier que j'écris sur le monde aujourd'hui, dans l’à vif du réel. Qu’il s’agisse d’écrire sur les migrant-e-s, les SDF, les opprimés d’ici et d’ailleurs, l’amour, la mort, le pouvoir, les guerres, la religion échouée ou encore le rock and roll, mes mots je ne les invente pas en regardant le monde mais en participant à ce même monde. Ecrire pour moi, c’est questionner ma participation "politique" au monde. Lire et me documenter ne me suffisent pas, chaque construction littéraire me demande de faire "écriture de terrain" d’être une "irruptée du réel", car j’ai besoin de rencontrer les "racines" de mon sujet, de fouiller le cœur du réel, de rencontrer celles et ceux sur qui je vais "faire poème" ou "anti-poème". Mes textes, je les invente donc en immersion dans les secousses sociales, politiques, économiques et existentielles du monde d’aujourd’hui.

"Écrire le réel et faire théâtre ce n’est pas pour moi "faire journalisme" ou "documentaire", il ne s’agit pas de filmer, enregistrer, recopier ou d’imiter la parole de l’autre mais de soulever la robe écarlate du réel, d’être une aventurière saxifrage, une chercheuse d’or en quête de l’autre, de moi-même, en quête de réponses ou d'une plus grande question. Alors oui, je prends les contre-allées, les sens interdits, je remonte le fleuve comme les saumons, je marche à l’envers du décor, je prends le risque de la nuit, je prends le risque de la mort poursuivie par des narco trafiquants au Mexique, dans les rues de Paris parfois le couteau sous la gorge, en riant avec Lulu d’Aurillac sur ses Sex Toys se dandinant sur le comptoir, en dansant la bourrée avec des punks à chien jusqu’à ce que les musiciens s’en pètent les bretelles, en intégrant un match de rugby à Athènes et perdre 99 à 0, en notant les cris affichés sur les murs et les bancs publics, en notant la décomposition visible du dialogue commun dans l’indifférence générale, en prenant dans mes bras celles et ceux qui côtoient les extrêmes de la désocialisation, en m’inspirant de la page d’un livre d’amour qui bat au vent à la terrasse d’un café, ou encore en marchant dans la boue sous les vents cinglants avec les exilé-e-s au bord du monde à Calais pour l’écriture de No Border. Il s’agit pour moi de vivre à 200% et de transgresser avec le stylo cette foutue réalité que nous subissons sans comprendre. Écrire ce n’est pas se faire violence, c’est être violence."


Nadège Prugnard
Commande de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon dans le cadre de la Biennale des écritures du réel 2020 – à paraitre en novembre 2020 in Ecrire le réel, 10 auteurs et autrices de Théâtre témoignent  - éditionsThéâtrales

 

Le collectif Vrac Jérémy Bonnaud, Éric Exbrayat, Laura Tejeda Martin, Radoslaw Klukowski, Charlotte Bouillot.

Le collectif Vrac se définit comme un laboratoire de création et d’actions artistiques autour de la littérature vivante et de la musique, ce que l’on appelle "les écritures chantées".

Le Collectif Vrac invente un théâtre musical à dire partout, au mégaphone pour la foule, ou chuchoté à votre oreille, ils veulent dire à tout prix la littérature poétique qui s’écrit là maintenant et se joue et se chante et se clame et se psalmodie. Des mots qui s’adressent à voix nue ou au son des cuivres et des tambours. Ce peut être une valse un menuet ou un riff post punk… Une littérature qui veut se dire tout de suite dans un fracas joyeux et tendre dans un barouf vigoureux et amoureux.

 

LA PRESSE EN PARLE

„Son texte est un long monologue digne des plus grandes tragédies antiques, une immersion bouleversante dans la vie de ces réfugiés.“

Stéphane Capron, France Inter

„Elle fait penser à l’héroïne de Bonnie and Clyde, sauf qu’elle ne fait pas les banques. C’est le capitalisme qu’elle veut dynamiter“

Clarissa Fabre, Le Monde

„Moment intense. On est suspendus à ses lèvres [...] Lever les frontières, faire tomber les murs [...] Alors Nadège Prugnard dégaine ses armes, les seules qu'elles possèdent, des mots pour retrouver notre dignité perdue.“

Marie-Josée Sirach, L'Humanité

Création Magma Performing Théâtre avec le soutien du Ministère de la Culture, Drac Auvergne Rhône Alpes et la Région Auvergne Rhône Alpes, de la Chartreuse-Centre National des Ecritures du Spectacle (Villeneuve-lès-Avignon), le Collectif Vrac et le Plato-fabrique de spectacle (Romans sur Isère).

 

DISTRIBUTION

De et avec Nadège Prugnard Création musicale par Le Collectif Vrac Jérémy Bonnaud, Éric Exbrayat, Laura Tejeda Martin, Radoslaw Klukowski, Charlotte Bouillot.

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY