Magma Performing Théâtre

Direction artistique Nadège Prugnard


FADO DANS LES VEINES

Création 2020-2021

Espace public et salle

Tout public à partir de 12 ans

"J’ai deux pays la France et le Portugal. Mon grand-père ainsi que des milliers d’autres portugais sont arrivés en France en fuyant le régime autoritaire de Salazar ; c’est de cette migration ancienne, intime et politique, de ce fado de l’âme et de l’exil que j’ai toujours caché comme un secret impossible à prononcer, dont j’ai voulu faire poème… À partir de récoltes de paroles en France et au Portugal, en complicité avec le CDN de Montluçon, le CCVL (Centro Cultural Vila Flor) et la ville de Guimarães, j’ai composé le poème parlé-chanté des déracinements, des ombres de l’exil, du labyrinthe de la saudade mais aussi la chanson-protestation, musicale et symbolique à la gloire du peuple et des résistances du Portugal d’hier et d’aujourd’hui. La pièce s’articule autour de l’enterrement de la figure du "père", dans une cérémonie sans limite qui questionne l’impossibilité poétique "à recoudre ce qui a été arraché" et ce autour d’une "tablée politique" où la fille balance son Fado intime jusqu’au naufrage, jusqu’à éprouver dans l’acte V, son propre cri en haut de la falaise, seule. "Fado dans les veines" est une odyssée poétique aux accents surréalistes qui interroge les migrations portugaises sous Salazar, la révolution des œillets, et les valeurs de la fraternité que chantait José Afonso. Le texte parle de violence et d’amour, de jouissance et de chaos, de sexe et de transgression, et se joue des trois F « Fado-Fatima-Football » tout en mettant en abîme les enjeux politiques, économiques et existentiels du Portugal d’aujourd’hui."
Nadège Prugnard

 

Ecriture de terrain, récolte de paroles et écriture poétique

Le texte "Fado dans les veines" a été inspiré d’une écriture de terrain au Portugal et écrit à l’occasion de deux résidences d’écriture en avril 2018 et 2019 à la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lès-Avignon) et fait l’objet d’une lecture dans le cadre du cycle « Un jour un auteur » pour les rencontres d’été de la Chartreuse, dans le In du Festival d’Avignon 2019.

 

Note de mise en scène et scénographie

Un concert onirique, une odyssée poétique. Il s’agira de questionner la tragédie de la "langue coupée" qui parcourt le texte, tout en inscrivant les premiers actes dans une folie du monde noire et joyeuse, une ambiance fête de village, sorte de grand "banquet - tablée politique" aux accents surréalistes, jusqu’à éprouver dans l’acte V, son propre cri en haut de la falaise, seul. La scénographie du spectacle sera construite en dialogue avec le scénographe Pheraille, Le Phun Théâtre, autour des notions d’intérieur et d’extérieur de la cuisine portugaise, au naufrage des "voix" issues de l’exil, afin que la création puisse traverser et s’inscrire dans tous types de lieux, à savoir se jouer en salle, dans les arts de la rue et aussi dans des lieux atypiques "non dédiés".

 

CHEVAL DES 3, création musicale

Le collectif Cheval des 3 se définit comme un laboratoire de création et d’actions artistiques autour de la littérature vivante et de la musique, ce que l’on appelle "les écritures chantées".

Le Collectif Cheval des 3 invente un théâtre musical à dire partout, au mégaphone pour la foule, ou chuchoté à votre oreille, ils veulent dire à tout prix la littérature poétique qui s’écrit là maintenant et se joue et se chante et se clame et se psalmodie. Des mots qui s’adressent à voix nue ou au son des cuivres et des tambours.

Ce peut être une valse un menuet ou un riff post punk… Une littérature qui veut se dire tout de suite dans un fracas joyeux et tendre dans un barouf vigoureux et amoureux.

  

LA PRESSE EN PARLE

„La pièce de Nadège Prugnard, lue par elle-même, sur sa relation avec son héritage portugais, est un coup de poing à la poésie fulgurante.“

Gilles Costaz, Le Masque et la Plume, Webtheatre

 

„Un fado pour recoudre la langue arrachée. À la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, qui reçoit tous les ans une centaine d’auteurs en résidence, Nadège Prugnard élabore un texte sur l’exil portugais. Autrice, comédienne et metteuse en scène, Nadège Prugnard, qui a fondé sa compagnie, Magma Performing Théâtre, en 1999, est certainement l’une des voix et des plumes les plus percutantes d’un théâtre d’art et d’engagement où elle expérimente tous types d’écriture et de musicalité. Accueillie à Plusieurs reprises à la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (Gard), Centre national des écritures du spectacle, aujourd’hui dirigé par Catherine Dan, elle y a commencé l’écriture de Fado dans les veines l’an dernier, mettant en place parallèlement une résidence avec la ville de Guimarães, au Portugal, et le Centre culturel Villa Flores. Accompagnée par Christian Giriat, dans le rôle de conseiller artistique, elle dévoile aujourd’hui les prémices de ce poème parlé-chanté qui interroge le silence recouvrant l’histoire des migrations portugaises et dont la puissance, décuplée dans la douceur des cloîtres de ce monastère patrimonial du XIVe siècle, ne laisse pas indemne. Violence et amour, jouissance et chaos, sexe et transgression « Un cercueil en bois c’est Informe du Portugal », du moins c’est ainsi qu’elle commence par évoquer ce pays qui coule dans ses veines, comme le fado dont l’intensité la consume. Ce texte, qui sera créé en 2020 (coproduit par le Centre dramatique national de Montluçon, où elle est artiste associée, et le CCVL de Guimarães), s’est imposé après son expérience auprès des migrants de la jungle de Calais qui a abouti à No Border et l’a renvoyée à sa propre histoire familiale. Son grand-père quitte le Cap da Roca, à l’ouest de Lisbonne, en 1926, bien avant que ses compatriotes se mettent à fuir par vagues l’Estado Novo et la dictature de Salazar. Il a tout juste... 14 ans. Le salto, saut dans le vide et dans son destin, "les pieds nus dans la boue de l’exil ". Atterrissage dans les bidonvilles, "l’analphabétisme en français", apprentissage du racisme et de l’humiliation, et le manque, la saudade à jamais de cette terre tout entière tournée vers la mer. Mais Fado dans les veines ce n’est ni un récit autobiographique ni du théâtre documentaire, c’est un long poème surréaliste que cette artiste inclassable assène comme une boxeuse dansant ses coups sur un ring. Un poème qui parle de violence et d’amour, de jouissance et de chaos, de sexe et de transgression, qui joue et se joue des trois F - Fatima, football, fado -, qui jubile d’amener vers la lumière les injures et les images les plus crues. Un poème qui célèbre la révolution des œillets et les valeurs de solidarité et de fraternité que chantait José Afonso, mais où elle harangue, têtue et incrédule, un peuple revenu sans broncher sous le joug du Fonds monétaire international : "Pose ta morue et bats- toi !" Qu’elle amène au bord des larmes et de l’intime, comme un éclairage en trompe-l’œil sur la puissance qui la met en mouvement : "J’ai joué Hermione, andromaque, Bérénice, Antigone...", des "pleureuses", s’étonne-t-elle, comme si ce fado – fatum - destin battait déjà dans ses veines avant même qu’elle ne l’identifie. Alors Nadège danse le fado et « son impossibilité poétique à recoudre ce qui a été arraché » et en même temps elle invente une langue et un chant pour toutes les "bouillonnantes" qui sont aussi tapies en elle. Et elle nous envoûte. “

Marina Da Silva, l’Humanité, 29 Avril 2019.

Coproduction Théâtre des Ilets, CDN (Montluçon), Fédération des ATP (Lauréat coproduction 2020 - 2021). Avec le soutien de la ville de Montluçon, du Centro Cultural Vila Flor (Guimarães - Portugal), de la Ville de Guimarães (Portugal), du Théâtre Antoine Vitez - scène conventionnée, (Ivry sur Seine), de la Biennale des écritures du réel (Marseille), et la Chartreuse, CNES, (Villeneuve-lès-Avignon). Avec la complicité de l’association Les œillets de la liberté (Puy de Dôme).
"Fado dans les veines" est lauréat de l'Aide nationale à la création de texte dramatiques pour la session mai 2020 (Artcena).

Recherche de coproductions et résidences en cours.

 

DISTRIBUTION

Ecriture et mise en scène, Nadège Prugnard. Au chant, Laura Tejeda Martin en alternance avec Carina Salvado.
Comédienne, Nadège Prugnard et Charlotte Bouillot.
Création Musicale, « Cheval des 3 », Jérémy Bonnaud, Éric Exbrayat, Radoslaw Klukowski. Conseiller dramaturgique, Christian Giriat.
Accompagnement artistique : Jean-Luc Guitton.

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