CE QUE LA VIE SIGNIFIE POUR MOI

Création 2020

En espace public et en salle

Durée 4 heures 
Préambule performatif : 2 heures
Spectacle : 2 heures dont 10 minutes d'entracte

Tout public, dès 10 ans

 

Maïa RICAUD a comme à son habitude invitée comédien(ne)s, dramaturges, plasticien(ne)s à collaborer avec elle autour d’une œuvre littéraire, explorant les liens tissés entre littérature, théâtre et public de rue.

Pour ce nouvel opus, c’est le livre "Ce que la vie signifie pour moi" de Jack London qui a été le matériau travaillé avec ses complices, Clémence Barbier, Constance Biasotto, Stéphanie Cassignard, Xavier Coriat, Matthieu Fayette, Olivier Jeannoutot et Olivier Waibel.

"Ce que la vie signifie pour moi" est un court récit, écrit au début du XXe siècle, sous la forme d’un témoignage vif, dense, percutant au cours duquel Jack London raconte sa vie et pourquoi et comment il est devenu socialiste.

Quand Jack, contre toute attente, fait le choix du retour à une vie modeste, après une ascension fulgurante vers la classe dominante, il remet au centre de son récit les fondements du socialisme. À l’heure du « self-made-man » comme possible porte de secours pour les classes populaires, et un discours du mérite par les classes dominantes, la parole de Jack London nous revitalise.

Cette parole courageuse et constructive fait l’éloge « des intelligences percutantes et des esprits brillants ». Elle revalorise le savoir, la culture, la réflexion, comme clefs pour acquérir un certain sens critique et trouver ainsi les armes pour se défendre.

Ce texte nous repositionne en tant qu’acteurs de nos propres vies.

Il nous rappelle qu’il n’existe pas de fatalité et que notre pouvoir de dire « non » peut être soutenu par la force du collectif.

 

« Alors commença une poursuite frénétique du savoir. (…) j’ouvris des livres. (…) Je trouvais là, dans une certaine catégorie d’ouvrages et formulé de façon scientifique, les concepts sociologiques simples que j’avais déjà forgés par moi-même. Avant ma naissance, d’autres esprits plus grands que le mien avaient découvert tout ce que j’avais pensé, et bien plus encore. Je compris que j’étais socialiste. »

"En lisant cette phrase, je me suis demandée si j’étais vraiment de gauche, avec tout ce que ça implique et ça m’a stressée.

Ça m’a fait une telle angoisse que je me suis fait un socialisme lombaire" en conclue Maïa Ricaud….

Et voilà ce spectacle où les protagonistes tentent de raconter et partager cette expérience inédite : Jack se retrouve alors mêlé à une histoire de Blablacar, rencontre Bourdieu, un kiné chaman, Roselyne Bachelot entre autres…

Ce road-movie littéraire c’est l’histoire d’un livre mode d’emploi…

Tout comme ce carnet trouvé par Jack dans la cale de son bateau "Comment naviguer ?" qui le sauvera un jour de grande tempête.

Soutiens, résidences et coproductions Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre du programme Atelier de Fabrique Artistique Hameka, Le réseau RADAR avec Le Fourneau-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Bretagne (29), Rue des Arts (35), Les Jardins de Brocéliande (35) et la Région Bretagne, ÉCLAT-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public-Aurillac (15), Les Ateliers Frappaz-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (69), l’Usine-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Tournefeuille / Toulouse Métropole (31), Lieux Publics-Centre national & pôle européen de création pour l’espace public (13), Le Moulin Fondu-Centre national des arts de la rue et de l’espace public-Île-de-France, Ax Animation (09), Les Chemins (31). Production Les Thérèses.

Avec le soutien de Kapla. Avec l’aide du Préfet de la région Occitanie, de la DGCA au titre de l’aide nationale à la création arts de la rue, de la DRAC Occitanie au titre de l’aide au projet et de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée. Ce que la vie signifie pour moi a été lauréat 2018 du dispositif résidence d’auteurs - Ecrire pour la Rue (Ministère de la culture en partenariat avec la SACD)

Les extraits de Jack London sont tirés de son œuvre Ce que la vie signifie pour moi publiée aux éditions du Sonneur dans la traduction française de Moea Durieux. Droits de représentation : L’ARCHE – agence théâtrale www.arche-editeur.com

 

DISTRIBUTION

Co-auteure, comédienne, metteur en scène : Maïa Ricaud Comédienne : Stéphanie Cassignard Dessinateur, comédien : Matthieu Fayette Co-auteure : Clémence Barbier Collaboration artistique à l’écriture, à la dramaturgie et à la mise en scène : Olivier Waibel Créateur sonore : Xavier Coriat : Assistanat et collaboration artistique à la scénographie : Constance Biasotto Régisseur : Olivier Jeannoutot Directrice de production : Elsa Pellerin

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY