MADAME OSE BASHUNG

Création 2019

Salle

Tout public, dès 10 ans

 

En 1990, à 16 ans, Sébastien Vion a la chance d’être invité à un concert de Bashung à l’Espace des Arts de Chalon sur Saône où il trainait déjà un peu ses baskets ! C’était lors de sa tournée de l’Album Novice, c’était d’ailleurs le titre du concert. Et ce fut une expérience incroyable, à la fois violent et poétique, bruyant et irrévérencieux, métallique et sensible...

Une véritable expérience, un concert hyper électrique, incroyablement beau et explosif !

A partir de là, il ne l’a plus quitté, il est allé découvrir les choses d’avant et a dévoré les choses d’après ! Ses mots, ses notes l’ont accompagné tout au long de sa vie, chaque album le ramenant à des souvenirs ...

Pour cette mise en scène, c’est son personnage Corrine qui voulait tenter de couvrir un peu tous les moments de la carrière de Bashung avec des chansons parfois méconnues mais qui l’ont marqué.

Elle a réécouté le coffret intégral pour se souvenir de tout ce qu’il avait pu aimer ....

Et en a profité pour isoler moultes moments de ces morceaux, plutôt instrumentaux ou bruitistes afin de donner cette matière à Nicol, un musicien électronique avec qui Corrine collabore et qui s’est chargé de faire la première d’ambiance avec ce matériau.

L’envie était de plonger le public dans une ambiance un peu déconcertante dès son arrivée en salle.

D’ailleurs un montage d’images projetées vient appuyer cette sensation. Elle avait en effet également envie sur ce show de travailler avec les images projetées. Elle a donc fait appel à un collectif d’artistes vidéastes avec qui il avait déjà travaillé sur de nombreux évènements, La Garçonnière. Ils l’ont suivi dans cette aventure et ont donc habillé le show de vidéos et autres ambiances.

La vidéo a une place très importante sur plusieurs chansons du show et vient souligner, appuyer, projeter le jeu des chanteurs.

Enfin, Corrine (Sébastien Vion) a fait appel à ses deux complices de scène, de voix et de perruques que sont Brenda Mour (Kova Rea) et Patachtouille (Julien Fanthou) ! Les dix doigts délicats de Charly Voodoo, maestro du piano, étaient plus que désirés et ils ont acceptés.

La gourmandise de Corrine l’a poussée à inviter le guitariste au pair qu’est Christophe Rodomisto et le Quatuor du Rainbow Symphonique Orchestra ! C’est quand même plus classe d’avoir toujours quelques cordes avec soi…

Et c’est parti pour plus d’une heure de cavalcade dans l’univers de Bashung, un voyage initiatique dans son univers transcendé, une tentative sensorielle maquillée et culottée, une expérience unique de voir son répertoire trempé dans les plumes et fixé à la laque, un cheval fou lâché crinière au vent !

Du « Osez Joséphine » dans un saloon, du « vertige de l’amour » dans un lit gonflable, du « Bombez » en catcheuses, du « la nuit je mens » sous lampadaire, elles s aventureront sur toutes les routes les plus sinueuses du projet Bashung … jusqu’à l’extase finale rêvée et méritée du 7éme ciel !

Allez, en selle !

Osez Bashung !

Production déléguée J'aime beaucoup ce que vous faites !.

DISTRIBUTION

CONCEPTION & MISE EN SCÈNE Sébastien VION CHANTEURS - PERFORMEURS Julien FANTHOU - PATACHTOUILLE,  Kova REA - BRENDA MOUR, Sébastien VION - CORRINE MUSICIENS Charly VOODOO au piano, Christophe RODOMISTO à la guitare et le QUATUOR À CORDES DU RAINBOW SYMPHONY ORCHESTRA Juliette BELLIARD, alto Adrien LEGENDRE, violoncelle Laurent LESCANE, 1er violon Vladimir SPACH, 2ème violon Damien CHAUVIN, Arrangements COIFFEUR – MAQUILLEUR - ACCESSOIRISTE Kevin JACOTOT RÉGISSEUR GENERAL Gilles RICHARD VIDÉOS COLLECTIF LA GARÇONNIÈRE Tifenn ANN D, Syr RAILLARD & Thibaut ROZAND BANDE SON D’ENTRÉE NICOL

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY