Nous reviendrons au printemps

En collaboration avec la compagnie Mipana

Création 2020-2021 - Spectacle en déambulation

Espace public - Théâtre immersif

Tout public

"Nous reviendrons au printemps" nous plonge dans l'œuvre iconique de Tchekhov, "La Cerisaie", en mêlant mouvement, musique et média tout en immergeant le public au centre de l’action. Les spectateurs sont invités à rejoindre une famille au moment où elle accueille le retour de la matriarche bien-aimée. Alors que grandit la menace de perdre le domaine, les festivités tournent court et l’univers de la pièce se fissure, laissant apparaître les pensées inconscientes des personnages. "Nous reviendrons au printemps" est l’occasion d'aller au-delà de l'apparente beauté immaculée des cerisiers en fleurs en mettant les mains dans la terre pour exposer ce qui, à la racine, empoisonne la cerisaie stérile.

Depuis la première mise en scène de "La Cerisaie" par Konstantin Stanislavski il y a plus d’un siècle, les artistes se tournent vers cette pièce emblématique. Son large éventail de thèmes continue de résonner en nous, notamment lorsque notre époque la rend particulièrement pertinente. Je crois que c'est ce que nous sommes en train de vivre, dans le monde mais surtout en Europe. Notre société, tout comme celle de la Russie de Tchekhov au début du 20e siècle, semble être sur le point de se fissurer. Nos flux d’informations, nos médias sociaux et nos conversations sont remplis d'images, de slogans et d'attaques qui remettent en question le tissu même de notre monde divisé. Les citoyens perdent confiance dans le gouvernement. Des mouvements qui auraient été écartés pour leur extrémisme il y a quelques années gagnent aujourd’hui en résonance. Des appels retentissent pour fermer les frontières afin de protéger ce "magnifique verger" de prétendues menaces d'invasion, de transformation et de destruction.

Explorer le monde de "La Cerisaie" dans une forme immersive

Le texte de La Cerisaie fournit un point de départ idéal pour une enquête qui dure dans le temps. Au lieu d’une approche traditionnelle, "Nous reviendrons au printemps" combine performance, installation et, en particulier, immersion du public.

Le théâtre immersif, qui a pris d'assaut le monde au cours de la dernière décennie, notamment à Londres et à New York, fait sortir le public de son siège et le place au centre de l'espace de jeu. Cette forme transforme le rôle passif du spectateur en celui de spect-acteur et de co-créateur essentiel à l'action et au récit de la performance. Le théâtre immersif est profondément ancré dans la dramaturgie, le développement des personnages et le travail sur scène. Cependant, ces éléments essentiels du théâtre ne sont plus sous le contrôle total de la troupe, mais doivent tenir compte des actions et des réactions du public en temps réel. La performance immersive défie les méthodes de jeu traditionnelles et appelle à une nouvelle approche du jeu, ancrée dans la présence et la prise de conscience à 360 degrés.

L'expérience du public de "Nous reviendrons au printemps"

Réinventer le classique de Tchekhov sous une forme immersive permet au public de découvrir l'œuvre sous un angle nouveau. Le texte est adapté, en mélangeant le texte original avec le langage contemporain et en ajoutant une section nouvellement imaginée en son centre (voir ci-dessous pour une explication détaillée). Le parcours du public inclura des scènes communes à tous, des scènes en petits groupes et des apartés solitaires avec des personnages, ainsi que des moments où ils seront libres de se déplacer et de découvrir le monde mystérieux de la pièce. Chaque tour est une surprise, car les invités découvrent des scènes inspirées par le monde de Tchekhov et ont la possibilité d’intervenir directement avec eux. L’expérience est conçue non seulement pour regarder et écouter passivement, comme la plupart des spectacles traditionnels, mais également pour éveiller tous nos sens : le public pourra boire le thé, sentir les fleurs fraîches ou toucher la terre de la cerisaie. "Nous reviendrons au printemps" conserve l’essence des thèmes et des questions que Tchekhov a soulevés à un moment de mutation sociétale considérable, tout en le transportant dans le contexte traditionnel européen du XXIe siècle.

Réinventer l'architecture

Sortie des salles de théâtre traditionnelles, "Nous reviendrons au printemps" est une pièce spécialement conçue pour les espaces historiques faisant allusion au passé de l’Europe. Le lieu est intimement lié aux thèmes centraux de la pièce et appelle le public à se demander à qui appartiennent ces magnifiques endroits qui rappellent l’ancienne aristocratie. La pièce sera remplie de mouvement, soulignant l'architecture unique de ce lieu magnifique, offrant au public l'occasion de (re) découvrir ces sites historiques célèbres ou moins connus d'une manière nouvelle et intime.

Le processus de création

Le projet suit le processus créatif de Kaimera productions, qui comprend une phase de recherche, une série de résidences de développement avec des acteurs et / ou des concepteurs ainsi qu’une période de répétition finale qui prépare le projet à sa création. Les résidences se terminent toujours par une représentation des travaux en cours, afin de tester des segments de la performance et des éléments de la conception. Les présentations de fin-de-résidence sont particulièrement essentielles dans le théâtre immersif afin de créer des opportunités d’essais et d’erreurs avec le public. 

Un projet de Kaimera Productions en association avec la Companie Mipana.

En partenariat avec le Château de Belloy-Saint-Léonard en Picardie et l’hôtel de Sully, Centre des Monuments Nationaux (Paris).

 

DISTRIBUTION

Créé et adapté par Simón Adinia Hanukai. Traduit par Ariane Raynaud. Réalisé par Simón Adinia Hanukai. Assistant réalisateur, Ariane Raynaud. Direction musicale d'Alexis Pivot. Mise en scène par Jeremy Coffman. L’equipe : Daniela García Castro, Nicolas Giret-Famin, Pamina de Hauteclocque, Eva Carmen Jarriau, Maria Mc Clurg, June McGrane, Alexis Pivot, Guillaume Tagnati, Abbés Zahmani.

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY