DATAPRINT

Initié en 2016 aux États-Unis

Performance immersive

Tout public

Le cerveau excelle dans la reconnaissance des formes, une compétence qui a permis à notre espèce de se protéger, d'évoluer et de prospérer. Nous passons en revue de grandes quantités d'informations en un instant pour prendre des décisions sur la façon d'agir, que ce soit pour nous sauver la vie ou pour économiser un dollar lors de notre prochain achat.

Au cours des dernières décennies, avec l'avènement de technologies informatiques de plus en plus sophistiquées, nous avons commencé à compter de plus en plus sur les appareils personnels pour nous aider à prendre ces décisions. Chaque jour, à chaque clic, toucher ou glisser, nous échangeons des données pour plus d'efficacité et de commodité.

"DATAPRINT" est une performance de type installation immersive qui mélange théâtre, musique, danse et multimédia, et invite le public à examiner l'impact de leur empreinte digitale en ligne, ainsi qu'à remettre en question l'éthique de la confidentialité des données.

La technologie des données se développe à une vitesse vertigineuse, mais les conversations sur les politiques et l'éthique ont du mal à rattraper leur retard. "DATAPRINT "vise à susciter un dialogue sur la confidentialité des données, sur la façon dont notre comportement en ligne définit qui nous sommes et sur les implications d'un monde de plus en plus axé sur les données sur la société et la démocratie.

"DATAPRINT" est en cours de développement à Nantes, en France, à Bangalore, en Inde, dans la baie de San Francisco, aux États-Unis, et virtuellement, et se compose de deux initiatives. La première est une installation multimédia, qui utilise les données en temps réel des appareils personnels des participants pour leur présenter les implications de leurs habitudes en ligne et de l'utilisation des données. Le second est une expérience intime, un jeu de performance et de vie réelle, dans lequel le public est invité à s'immerger dans un monde futuriste fictif où les données sont la règle de droit.

L'INSTALLATION

Suite à la présentation du premier projet de "DATAPRINT" à Bangalore, en Inde, en 2016, et au développement aux États-Unis et en Inde, qui comprenait des résidences au Montalvo Arts Center sur la côte ouest, à Princeton University sur la côte est et au Srishti Institute of Art, Conception et technologie à Bangalore, Kaimera a présenté la première version entièrement produite de "DATAPRINT : L'INSTALLATION" au milieu de la conversation mondiale autour de l'éthique de l'exploration de données.

Cette première initiative de "DATAPRINT" a invité le public à réfléchir à l’impact de son empreinte digitale en ligne grâce à une installation multimédia interactive qui recueille, traite et distille les données en temps réel générées dans son environnement public.

Les visiteurs ont le choix de personnaliser leur expérience en composant un avatar basé sur leurs habitudes virtuelles, en voyant une représentation visuelle de leur conduite en ligne alors qu'ils pénètrent dans un monde étonnant de données dynamiques. L'installation est accompagnée d'une pièce de danse qui est jouée une fois par heure. Inspiré par le flux de données, il ajoute une réflexion poétique aux problèmes soulevés et permet aux visiteurs de percevoir leur personnage en ligne invisible mais en constante évolution.

"DATAPRINT : L'INSTALLATION" a été créée simultanément au Tech Museum of Innovation de San José (Californie) et à la station de métro Cubbon Park dans le centre de Bangalore, aux États-Unis et en Inde, respectivement, pour stimuler le dialogue sur la confidentialité en ligne et notre société de plus en plus axée sur les données dans deux villes clés du secteur technologique. Après ses débuts, "DATAPRINT : L'INSTALLATION" est transférable vers de nouveaux emplacements pour engager un cercle étendu d'utilisateurs en ligne.

DATAPRINT est soutenu par Adobe, la Fondation Alfred P. Sloan, la Fondation Puffin, le consulat Américain en Inde, le consulat Français de San-Francisco et de Bangalore, le Srishti Institute of Art, Design and Technology (Inde), Montalvo Arts Center (Etats-Unis), la Bangalore Metro Rail Corporation (Inde) et le Tech Museum of Innovation (Etats-Unis)

 

DISTRIBUTION

Créé par Simón Adinia Hanukai, David Bengali, Jonathan Camuzeaux, Chris Clapis, Nikki Holck, David Kuelz. Architecture du système par David Bengali, Jonathan Camuzeaux, Chris Clapis, Simón Adinia Hanukai, Nikki Holck, David Kuelz. Développement de code par David Bengali, Chris Clapis, Kasrah Ghobadi. Conception de projection, conception graphique et modélisation par David Bengali. Conception narrative par David Kuelz. Chorégraphie de Nikki Holck en collaboration avec des danseurs. Musique de Jonathan Camuzeaux. Son de Jonathan Camuzeaux, Simón Adinia Hanukai. Produit par l'équipe de Kaimera Productions : Jonathan Camuzeaux, Simón Adinia Hanukai, Nicky Tsianti. Logo designed par Akshita Poojari. Acteurs : Michael Brown, Jay Howell, Sangita Kumar, Dora Lohas, Diana Saeed (San Jose CA) & Pankaj Khanchandani, Anushka Nair, Brinda Nair, Vedanth Ramesh, Ajithlal Sivalal (Bangalore) Danseurs: Nick Bedard, Marisa Martin, Lauren Santos, Michael Zapesotsky (San Jose CA) & Paridhi Bihani, Ambareesh Durairaju, Akhil Jamkhandi, Navya Sah (Bangalore)

 

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY