LA VIE DEVANT SOI

Création 2012

En espace public et en salle

Durée 1 heure

Tout public, dès 10 ans

 

Adaptation du roman « La vie devant soi » de Romain Gary (Emile Ajar) ©Mercure de France, droits théâtre gérés par les éditions Gallimard.

 

Ce texte écrit par l’auteur le plus énigmatique de sa génération, nous offre la possibilité, à travers l’histoire d’amour d’un petit garçon arabe et d’une vieille femme juive d’avoir un regard dépourvu de préjugés religieux et culturels. Le seul conflit est face à la vie, les autres murs tombent.

Ce roman, récompensé du prix Goncourt, nous invite à suivre Momo, qui grandit dans le Belleville des arabes, des juifs, des prostituées qui partagent joyeusement leur misère et se débattent contre la vie « parce que ça ne pardonne pas ».

Le témoignage fictionnel de Momo soulève la question : comment trouver sa place ?

Pour toute réponse, Romain Gary propose la fraternité. Il est donc essentiel pour nous que ce moment de spectacle traduise à sa façon, vivante, drôle, cette même fraternité, le spectateur devenant lui aussi personnage d'une histoire que nous allons vivre ensemble.

Le choix de ce roman et l’envie de l’adapter a été influencé par la notion de citoyenneté qu’il soulevait. Romain Gary interroge notre Monde. La parole vive de Momo permet l’interaction avec le public et son invitation à nous suivre n’en est que plus jubilatoire.

Par leur présence au sein même du dispositif, les spectateurs, installés par les comédiens dessinent la scénographie : L’entrée du public est orchestrée de manière à ce que celui-ci se retrouve dans le vif du sujet et il se verra offrir thé à la menthe, bonbons et autres sucreries. Un accueil convivial et désordonné où le partage a son importance.

Un joyeux « bordel » où le nombre de personnes devient une caricature de l‘appartement de Madame Rosa : « Un véritable orphelinat pour enfants de putes ».

Plus tard, en leur demandant de se rapprocher au plus près des comédiens et de se serrer les uns aux autres, nous suggérerons un espace confine, la cave, où Madame Rosa finira sa vie.

Tout au long du spectacle les comédiens sortent des cadres/photos d’un vieux carton. Ces portraits naïfs et maladroits reproduisent la drôlerie enfantine avec laquelle Momo dépeint son monde.

Spectacle sélectionné dans le cadre des Région(s) en Scène Midi Pyrénées-Aquitaine 2014 et du Chainon Manquant 2016. Ce spectacle bénéficie de l'agrément Aide à la diffusion de la Région Midi‐Pyrénées.

DISTRIBUTION

Adaptation : Maïa Ricaud et Olivier Waibel, Mise en espace : Maïa Ricaud, Comédien.ne : Maïa Ricaud et Olivier Waibel

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY