NENNA

Création 2020

Espace public

Tout public

 

Au départ, il y a la grand-mère de Morgane Audoin et cette image, d'un acte au présent, du présent : elle dans sa cuisine, qui malaxe et pétrit sans relâche pour faire des Msemens.

Le point de départ de la narration, ce sont ces galettes, et plus précisément la recherche de ce qui fait leur goût si particulier. En somme, dans NENNA, Morgane Audoin est en quête d'une recette qui pourrait être aussi celle d'une histoire à reconstituer : il lui faut retrouver les ingrédients que sont les dates, les mots, les noms, les événements.

À partir de là, il s'agit de questionner ce qui nous est transmis et ce que nous transmettons : quelle forme, quel goût, quelle odeur, quelle matière ça a, tout ça ? Comment le prendre, le questionner, le détourner, le transformer, tenter de le partager ?

Dans NENNA, Morgane Audoin vient à la rencontre du public avec le désir de comprendre, et de raconter, simplement. Elle dit ses états intérieurs, cherche, hésite, invente, extrapole, se souviens, pour essayer de trouver une réponse à une question qui pourrait être : « Qu'est-ce qu'on va faire de tout ça ? ».

Dans NENNA, il n'est point question de nostalgie, mais bien de rendre ce questionnement vivant et actuel. Morgane Audoin met au cœur du dispositif artistique la relation qu’elle entretient avec le public, et l'adresse directe d'une parole simple, dans un aller-retour entre un canevas écrit et des décrochages. Le récit, elle le transmet à la manière d'une conteuse, il n'est pas question d'incarnation de personnages : c'est bien elle qui est là, au présent, et qui raconte. Elle développe un jeu libre, et un rapport ludique au public et à l'espace. Elle met en tension la force et la gravité contenues dans ce récit familial et historique, avec la candeur et la malice de son adresse, qui se meuvent parfois en ironie, sans jamais s'y installer.

Elle invite le public à la suivre dans les méandres de ce parcours intérieur, un parcours qui se traduit aussi physiquement dans l'espace public. C'est une traversée, nous allons de lieu en lieu, le déplacement ouvrant à de nouveaux points de vue sur cette histoire familiale. Le public est tour à tour compagnon de route, confident, mais il se retrouve aussi malgré lui à être la France, l'Algérie, et même transfiguré en Msemen ; tout cela par le récit, et la création d'images simples. Dans NENNA, les événements apparaissent par « jaillissements », ils peuvent être tout autant historiques (Indépendance de l'Algérie) que quotidiens, intimes (la grand-mère dans sa cuisine, qui pétrit). Dans ce récit familial, est aussi abordée l'histoire des harkis - ces supplétifs engagés dans l'armée française durant la guerre d'Algérie - tout en questionnant ce que cette mémoire vient interroger aujourd'hui, en termes d'héritage. La variété des angles de vue sur ces morceaux d'histoire et de mémoire qui sont donnés à écouter, permet d'insuffler du rythme et du relief à ce parcours. Morgane Audoin peu se placer à l'intérieur des histoires, en dehors, se propulser avec le public dans le passé, revenir au présent et interroger ce dernier par notre présence ici et maintenant, dans l'espace public.

NENNA est un spectacle qui ouvre aussi une réflexion plus large sur l'identité/les identités dont on hérite et celles que l'on se fabrique comme on peut.

Co-production et accueil en résidence : CNAREP Pronomade(s), Encausse-les-Thermes (31) - CNAREP Le Fourneau, Brest (29) - Furies, Châlons-en-Champagne (51) / Accompagnement artistique : Nombril du Monde dans le cadre du dispositif Les Instants d’Eden soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien de la SACD / Auteurs d'espaces.

DISTRIBUTION

Morgane Audoin, Directrice artistique, co-écriture, jeu.
Maïa Ricaud, Co-écriture, mise en scène, direction d'actrice.
Olivier Waibel, Collaboration artistique, regard extérieur. 

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY