T'es qui pour aller où ?

Création 2022

Espace public

Tout public

 

A certaines périodes de la vie, nous sommes tentés de faire des bilans, de jeter un regard sur le passé pour entrevoir le chemin parcouru, de se poser la question de l'endroit où nous sommes et de celui où nous souhaitons aller.

Lorsque l'on regarde derrière soi, il y a l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte que nous avons tous été un jour.

Dans ce spectacle les auteurs s’intéressent plus particulièrement à la relation que les adultes entretiennent avec l'adolescence, étape importante de la construction de chacun. C'est une période intense, c'est l’âge des premières fois, des premières amours, le temps où l'on brave les premiers interdits et celui où l'on se projette dans l'avenir... Expériences communes à tous que l'on ait vécu dans les années 70 ou dans les années 2000.

L’objectif de la compagnie est de créer des effets miroirs amenant l'adulte à se souvenir de l'adolescent qu'il a été, et par ricochet à interroger cet ado sur le regard qu'il porte sur l’adulte qu'il est devenu. En est-il fier ? Se sent-il trahi ?

Avons-nous renoncé à nos premiers rêves, à nos convictions ? Sommes-nous toujours capables de ressentir des émotions avec autant de force qu'autrefois ? Qu'avons-nous gagné à devenir adultes et qu'avons-nous perdu en quittant le monde de l'adolescence ?

« T'es qui pour aller où ? » est un spectacle parcours s'adressant à une soixantaine de personnes. Il est destiné autant aux adultes qu'aux adolescents. Il sera joué par trois comédiens (interprétant chacun plusieurs personnages) et un circassien.

 

Tu t'es vu quand t’adultes ?

Aujourd'hui, ils ont la quarantaine, un rendez-vous leur est donné dans la ville qui les a vu grandir. Amenés à retraverser les lieux marquants de leur adolescence, les personnages se succèdent et se croisent. Face à leur passé ils se livrent un peu, beaucoup, éperdument : de la femme épuisée au nostalgique aigri, en passant par le couple parfait ou encore par la femme-enfant...

Le public croise ainsi une dizaine de destins, reflets de problématiques sociétales, traités avec humour et décalage, toujours avec jubilation.

Dans un premier temps les personnages sont assez réalistes. Leurs vêtements sont contemporains, dotés d'un élément qui les relie à leur adolescence. Au fil du spectacle l'absurdité prendra de plus en plus de place, s'exprimant soit de manière textuelle, soit de façon visuelle, déstabilisant autant les personnages que les spectateurs.

Des images surréalistes et oniriques feront leur apparition en second plan permettant un autre niveau de lecture, laissant libre cours à l'imagination et à l’interprétation de chacun. Ces images de plus en plus loufoques iront jusqu’à occuper le devant de la scène.

 

Tu t'entends quand t'ado ?

Réécouter une chanson, réentendre une voix peut nous projeter en quelques secondes des années en arrière. La bande son diffusée est un écho du passé des personnages. Elle nous replonge à l'âge adolescent, agissant comme une madeleine de Proust. Les sources sonores sont mobiles pendant le parcours et fixes sur la scène finale.

T'ES QUI POUR ALLER OU ? est soutenu par : Le réseau 3ème Bise (26), la Gare à Coulisses-Scène conventionnée d'intérêt national "Art et Territoire"- Eurre (26), La Vache Qui Rue-Lieu de Fabrique des Arts de la Rue à Moirans-en-Montagne (39).

Recherche de soutiens et co-producteurs en cours. 

DISTRIBUTION
Ecriture et mise en scène collective. Avec : Richard Brun, Marion Piqué, Gaëlle René. Accompagnement artistique Françoise Bouvard.

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY