Scène Musicale Mobile

Direction artistique Alexis Thépot


Engagées, poétiques, sarcastiques, imagées, ludiques, absurdes, les œuvres de la compagnie dressent un vaste point d’interrogation, suggèrent quelques réponses et surtout proposent de la matière à penser, à se repenser, à reconsidérer le monde et nos certitudes relatives.

Fondée à Strasbourg en 2007 par Alexis Thépot (scénographe, violoncelliste, metteur en scène), Thomas Valentin (pianiste, compositeur, comédien) et Jeanne Barbieri (chanteuse et comédienne), la compagnie œuvre pour la création de spectacles transdisciplinaires mêlant différents médiums artistiques (musique, théâtre, arts plastiques, danse, cirque…).

Alexis Thépot et Thomas Valentin s’intéressent depuis plusieurs années aux "espaces d’écoute", aux "instruments lieux" et composent pour et avec l’espace. Ils se préoccupent en premier lieu de la situation d’écoute des spectateurs, au centre de l’œuvre, avec la volonté de donner à leur auditoire l’envie d’affiner leurs points de vue sur le monde qui les entoure. Tandem artistique boulimique de curiosités, ils font cap vers des terres hybrides où l’on murmure des dialectes qui accordent sons, espaces, mots et légendes.

Depuis 2015, la compagnie s’élargit avec Automne Thirion et Marjolaine Duplay (acrobates), ainsi qu’avec Antoine Faure (poète, comédien). Depuis leur dernière création, Néo-Noé, la compagnie cherche à lier "engagement physique", "geste musical" et "engagement théâtral". Ces ingrédients, mélangés dans un espace circulaire créent un cirque à leur image.

Pour "Concerto pour un plateau nu" ils créent un nouvel "instrument-lieu" pour un acrobate musicien. Ils inventent un kiosque à plancher sonore, en résonance avec l’environnement : un espace public, bien souvent malade…


SMM ERRANCE

"Errance à la rubalise"

Création 2021 - ESPACE PUBLIC - SPECTACLE EN Déambulation

L'idée d'Errance, est venue à Alexis Thépot alors qu’il marchait avec sa fille de 2 ans dans les rues du festival d'Aurillac.
Il s’est donné comme objectif de la suivre, sans prendre aucune décision de direction, en se laissant uniquement guider par elle.
Il s’est retrouvé non pas devant des spectacles mais devant des poubelles, des entrées d'immeubles, des recoins de toutes sortes qui a priori ne présentaient aucun intérêt si ce n'est celui du jeu et des potentialités d'interactions.

En savoir plus


SMM - CPUPN

"Concerto pour un plateau nu"

Création 2020 - ESPACE PUBLIC

Après sa chute, un homme en colère, cassé, réapprend à marcher.
Pas d’accessoires ni de symboles, tout est focalisé sur l’énergie de l’acrobate, seul, en communion avec le sol sous ses pieds. Il parle à son socle, à ses fondements qui ont tremblé. Sa seule issue possible, c’est un plancher, qu’il va éprouver pour se relever et rebondir.
Le public, disposé en cercle autour de la scène, est entouré de 13 enceintes réparties dans le lieu de représentation. Les spectateurs, englobés dans le son, sont ainsi plongés dans un univers sonore cinématographique.
Alexis Thépot a créé un nouvel « instrument-lieu » pour un acrobate musicien. Cette architecture est un kiosque à plancher sonore, en résonance avec l’environnement : l’espace public, bien souvent malade…

En savoir plus

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY

Logo SCENE MUSICALE MOBILE

J'aime beaucoup ce que vous faites !
4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

Siret 508 725 975 00033
Licence 2019000521