Alexis Thépot

Scène Musicale Mobile


DIRECTEUR ARTISTIQUE, MUSICIEN, SCÉNOGRAPHE

 

Alexis est diplômé de scénographie de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et diplômé des conservatoires de Strasbourg et Limoges en musique de chambre, musiques improvisées, violoncelle et écriture.

Dans son travail, il aborde les relations entre l’espace et le son, et se consacre essentiellement à des projets pluridisciplinaires entre théâtre, musique, et arts plastiques. Curieux et attentif à réunir tous les champs disciplinaires, il construit sa maison proche d'artistes qui l'ont marqué : Olivier Debelhoir, Heiner Goebbels, Thierry Baê et Pierre Meunier.

Avec le trio "À Notre Tutoiement", il est à l’origine de la compagnie Scène Musicale Mobile. Il a reçu en 2008 le Prix Matadero de la ville de Madrid pour le "Kiosque à Acoustique variable" et le projet "Camerata Musica" qu’il tourne en Espagne. En 2009 il est le lauréat du concours de design "Architecture et nomadisme" avec le "Kiosque baladeur", une deuxième structure dédiée au son. L’araignée des vents, "Harpe éolienne-structure" est la 3e structure de cette série des "instruments-lieu" qu’il complète en 2012 avec "Chez Lucille".

Alexis a travaillé comme musicien et comédien avec Luc Amoros sur "Pages volantes", "Nuits d’Héliotropes" et sur "La tortue de Gaugin" . Il collabore avec Lenaïc Éberlin sur le spectacle "Les compléments d’enquêtes de l’inspecteur Sigmund Declick", mis en scène par Stéphane Georis (Compagnie des Chemins de terre). En tant qu’acteur-musicien, il a joué notamment avec le Théâtre de la Passerelle et la compagnie des Filles d’Aplomb.

Aujourd'hui, il finalise la création de "Concerto pour un plateau nu", exploration en résonance de l'actualité, sur l'état de colère et les situations clownesque qui en résultent. Il utilise un langage du mouvement, sans parole où deux visages pour un même corps tissent un dialogue avec un plancher sonorisé.

Il travaille également à une nouvelle création, "Errance à la rubalise" pour 2021.

Logo J'aime beaucoup ce que vous faites !

4, rue de l'Église - 15290 Cayrols

contact@jaimebeaucoup.net
@JABPARISMARTY